COURS // MGL815 Informatique industrielle

Ce cours est inactif.

• Discipline : Maîtrise en génie logiciel
  • Relève de : École de technologie supérieure

Ce cours traite en profondeur des techniques spécifiques à l'informatique industrielle et plus particulièrement des architectures et des langages adaptés aux ateliers manufacturiers. Les aspects fiabilité, performance et sécurité ainsi que les normes y seront abordés. Le cours présente les langages et techniques de programmation dédiés à l'environnement industriel (CAO/FAO, automate programmable, robot, machine à commande numérique). La démarche d'intégration des équipements et de logiciels hétérogènes et les concepts du CIM sont abordés. Les systèmes informatiques d'aide aux activités du processus de conception-production (ex.: contrôle de qualité assisté par ordinateur) sont approfondis. De plus, le cours analyse les architectures de communication et les normes MAP et TOP, ainsi que l'acquisition, le transfert et le traitement des données de l'usine. Une étude de cas réelle est envisagée.