COURS // MGL820 Programmation interface usager-machine

• Discipline : Maîtrise en génie logiciel
  • Relève de : École de technologie supérieure

- Apprendre les principes essentiels à une interface usager-machine (IUM) efficace qui minimise les erreurs, accélère la communication, diminue la fatigue et qui soit auto-adaptative (context sensitive) à des niveaux d'aisance différents. - Voir comment les interfaces graphiques à l'usager (GUI) courantes réalisent partiellement ces objectifs. - Étudier les points à améliorer et les axes de recherche contemporains. - Identification des objectifs des IUM. - Caractéristiques d'une bonne IUM. - Concepts nécessaires à l'atteinte des objectifs. - Présentation des GUI courantes (X-Windows, Motif, PM, MS-Windows, Open-Windows). - Caractéristiques communes à ces GUI et particularités. - Comment ces GUI respectent les concepts et atteignent les objectifs (OLE, accélérateurs, aide contextuelle, fenêtres diverses). - Sources de contrainte. - Contraintes technologiques, physiques, environnementales. - Limitations de ces GUI. - Étude approfondie d'une GUI particulière et développement de programmes pour cette GUI. - Développements à court terme (multimédia) et à moyen terme (commande oculaire, musculaire). - Axes de recherche.