COURS // MGL830 Ergonomie des interfaces usagers

• Discipline : Maîtrise en génie logiciel
  • Relève de : École de technologie supérieure

Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances et des méthodes pour l'évaluation expérimentale des interfaces usagers. Le cours privilégie une approche centrée sur l'agent, qui tient compte des capacités motrices, perceptives et cognitives des usagers. Durant les laboratoires, les étudiants réaliseront des tests psychophysiques sur des sujets humains, puis amélioreront des interfaces préexistantes en se basant sur les résultats de ces tests. - Concepts généraux: agent, tâche, activité, comportement, capacités, usabilité. - Facteurs humains: Différents facteurs de variabilité et problèmes méthodologiques associés. - Introduction aux systèmes sensoriels et moteurs. - Cognition, mémoire de travail et attention. - Apprentissage, actions conscientes et automatismes. - Évaluation des interfaces: enquêtes, tests d'usabilité, tests psychophysiques, tests d'acceptation, vérification de cohérence, walk-through cognitifs. - Conception des interfaces. - Modèle de conception OAI, Keystroke Model, notation UAN. - Règles d'ergonomie et guides généraux pour la conception des interfaces. - Implémentations d'interfaces usagers. - Interfaces graphiques (GUI) et interfaces à manipulation directe. - Environnements de synthèse visuels et haptiques. - Interfaces physiologiques et autres interfaces avancées.