COURS // MGP7091 Modèles décisionnels pour la sélection et la planification des projets

Ce cours est inactif.

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

L'environnement contemporain des organisations est de plus en plus complexe, compétitif et incertain. Il devient alors primordial pour celles-ci: d'évaluer et de sélectionner les projets qui leur permettront d'évoluer et d'assurer leur croissance; de planifier ces projets compte tenu du manque d'information et de l'imprécision propre à cette phase de planification. Ce cours vise alors à donner aux étudiants une connaissance des grandes approches développées dans le cadre de la sélection de projets et de quelques méthodes représentatives de celles-ci. On traitera donc des méthodes basées sur des mesures des bénéfices, sur la programmation mathématique et aussi des «scoring methods» avec les méthodes multiattributs, multicritères ou d'analyse hiérarchique. Ce cours vise également à présenter aux étudiants les différentes manières de modéliser l'imprécision propre à toute planification de projets. Pour ce faire, la prise en compte de cette imprécision sera abordée par le recours aux variables aléatoires, à la simulation ou encore à la théorie des ensembles flous. Cette dernière approche de modélisation est d'autant plus intéressante qu'elle s'applique aussi à l'évaluation de la qualité d'un projet comme du risque d'un projet.

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet]