COURS // MGP7097 Gestion organisationnelle de projets

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours vise à habiliter les étudiants à bien connaître la stratégie de l'organisation de façon à pouvoir faire correspondre le portefeuille de projets de l'organisation, les programmes et les projets spécifiques, avec les stratégies de l'organisation, sa mission et ses objectifs spécifiques. Aujourd'hui presque chaque organisation, indépendamment du secteur d'activité où elle évolue, lutte avec les impacts de projets qui ne sont pas toujours alignés très bien avec les stratégies, les objectifs spécifiques ou même la mission fondmentale de l'entreprise. La gestion organisationnelle de projet, à l'aide de la gestion de portefeuille de projets, de la gestion de programmes et de bureaux de projet (Project Management Office), selon les besoins, permet de gérer chaque projet de son portefeuille de projets d'une manière efficace et efficiente en étant systématiquement aligné sur la stratégie de l'ensemble de l'organisation. Ce cours vise donc à habiliter les étudiants à bien connaître la stratégie de l'organisation de façon à pouvoir faire correspondre le portefeuille de projets de l'organisation, les programmes et les projets spécifiques, avec les stratégies de l'organisation, sa mission et ses objectifs spécifiques. On y cherche à voir comment planifier, réaliser et contrôler chacun des projets de façon à assurer, en même temps, la réussite de chacun des projets et celle de l'organisation.

Une salle de classe multimédia est requise pour la partie théorique du cours. Un accès au laboratoire sectoriel est nécessaire pour les travaux pratiques.

Préalables académiques

• [MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet] ou [MGP7143 Démarrage et planification de projet] ou [MGP7144 Réalisation et clôture de projet] ;
  • [MGP7123 Gestion des coûts et financement de projet] ou [MGP7143 Démarrage et planification de projet] ou [MGP7144 Réalisation et clôture de projet] ;
  • [MGP7130 Management des équipes de projet] ou [MGP7141 Management et équipes de projets] ;
  • [MGP7136 La gestion de projet et son contexte : concepts].