COURS // MGP7098 Leadership, influence et changement organisationnel

Ce cours est inactif.

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la problématique de la gestion du changement organisationnel sous la responsabilité des équipes de projet. Les étudiants y découvriront les modèles conceptuels actuels traitant de la gestion du changement en mode projet, qu'il s'agisse de processus projet intégrés, de stratégies d'influence de la part des acteurs du projet ou de l'exercice par le gestionnaire de projet d'un leadership approprié. Par le biais de mises en situation ou d'études de cas, les étudiants s'initieront également à la pratique de la gestion du changement en mode projet. La complexité et l'incertitude qui caractérise aujourd'hui les projets forcent le développement de systèmes nouveaux et de compétences particulières en gestion du changement. Innovation et organisation sont au cœur de ces transformations. La cohabitation de ces deux logiques complémentaires mais contradictoires consacre le passage de l'action individuelle à l'action collective comme un cheminement obligé. Management des interfaces, management des acteurs projet et gestion des connaissances tout comme gestion des méthodologies de projets doivent être envisagées autrement.

Durant la première partie du cours, les étudiants pourront acquérir une connaissance élargie des modèles de gestion du changement qui diffèrent selon les contextes projet (innovation, réduction des coûts, transformation technologique, mouvement stratégique, développement organisationnel, etc.). L'accent sera mis sur l'identification des problèmes et l'élaboration de solutions spécifiques à ces contextes.

Durant la seconde partie du cours, plusieurs dimensions de la gestion du changement en mode projet seront abordées de façon pointue. Par exemple : évaluation des interfaces, analyse de la capacité organisationnelle à changer, responsabilité des acteurs projet, management des parties prenantes, exercice du leadership, leadership transformationnel, problèmes éthiques, études d'impact, jeux d'influence et jeux politiques, démarche intégrée… Les apprentissages réalisés seront validés de manière sommative, donc au fur et à mesure du cours. La formule du séminaire de fin de 2e cycle prévaudra si les conditions le permettent.

Une salle de classe multimédia est requise pour la partie théorique du cours.

[MGP7135 La gestion de projet et son contexte]; [MGP7130 Management des équipes de projet]; [MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet]; [MGP7122 Systèmes de support en gestion de projet]