COURS // MGP7136 La gestion de projet et son contexte : concepts

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Objectifs

Ce cours a pour objectif de situer le processus de la gestion de projet dans son contexte stratégique et organisationnel plus particulièrement dans des environnements multi-projets ou multi-entreprises. Ce cours se base sur le principe qu'il n'y pas une façon unique de gérer les projets (« one best-way ») mais que la gestion de projet doit plutôt être adaptée au contexte dans lequel il est géré. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser le contexte organisationnel de la gestion de projet et l'impact de ce contexte sur la conduite des projets

Sommaire du contenu

Ce cours traitera notamment des contenus suivants :
- Analyse du contexte en gestion de projet, en particulier les différentes leçons tirées des théories des organisations ayant inspiré le développement des pratiques en gestion de projet
- Rôle des Bureaux de projets et l'utilisation de ces derniers pour la gestion des connaissances
- Gestion de projet dans un environnement multi-projets : gestion de programme, gestion de portefeuille et alignement stratégique des projets
- La gouvernance de projet et la gestion des bénéfices
- La gestion organisationnelle de projet et les modèles de maturité de projet

Modalité d'enseignement

Cours magistraux et analyses de cas

Préalables académiques

[MGP7112 Conception de projet], [MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet]

Mardi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021
Jeudi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021

• Roxane Letendre

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
De 09h30 à 12h30 R-2240 | Campus de Montréal Cours magistral

De 14h00 à 17h00 R-2240 | Campus de Montréal Cours magistral