COURS // MGP7137 La gestion de projet et son contexte : simulation

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

L'objectif fondamental est l'expérimentation des processus de gestion de projet dans un environnement simulé d'une organisation matricielle.

Cette simulation permettra aux étudiants de participer activement à la gestion de projets multiples. Plus spécifiquement, l'apprentissage recherché devrait couvrir les éléments suivants :

• les différentes étapes du processus de gestion de projet soit : l'identification du projet (besoin du client); l'organisation du projet y compris la formation de l'équipe de projet; la conception générale du projet (design); la conception détaillée du projet (ingénierie; plans et devis...); la préparation de l'exécution y inclus les approvisionnements, les contrats d'exécution, la planification et la mobilisation de la main d'œuvre,...; l'exécution du projet (construction); la clôture du projet y inclus son évaluation.
  • l'impact de la structure matricielle sur les rôles
  • la gestion des interfaces en contexte matriciel
  • les relations dans l'équipe de projet
  • les relations latérales projets-services et projets-environnement
  • les relations verticales conseil d'administration-exécutif-cadres-subordonnés
  • les relations de la direction avec le reste de l'organisation

Simulation équivalente à 15 heures de cours soit deux journées complètes et une soirée ; pour des raisons de logistique deux samedis et un vendredi.

[MGP7136 La gestion de projet et son contexte : concepts] (peut être suivi en concomitance, au même trimestre)