COURS // MGP7140 Évaluation financière de projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours a pour objectif d'améliorer la valeur de la décision du gestionnaire de projet en matière d'investissement en lui donnant une formation pratique et une compétence spécifique à l'évaluation financière du projet. Le cours s'inscrira dans le cadre de la démarche de faisabilité de projet et traitera tant des décisions de court et de long terme que des secteurs de production et de service. Ce cours comprendra les éléments suivants: la formation et la rémunération du capital: le rôle du taux d'intérêt; l'évaluation de la faisabilité financière et la décision d'investissement; le financement des projets, les instruments de financement et le coût du capital; l'introduction du risque et la révision des prévisions; la rentabilisation des projets et la révision de la décision financière en cours de projet; l'incidence économique d'un projet et sa relation avec l'environnement socioéconomique: éléments d'analyse avantages-coûts.

Conditions d'accès

Une maitrise du logiciel Excel au niveau intermédiaire est nécessaire à la réussite du cours.

Préalables académiques

• [MGP7112 Conception de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ;
  • [MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet] ou [MGP7143 Démarrage et planification de projet] ou [MGP7144 Réalisation et clôture de projet] ;
  • [MGP7130 Management des équipes de projet] ou [MGP7141 Management et équipes de projets].