COURS // MGP7180 Séminaire d'application

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce séminaire vise à favoriser l'apprentissage de la pratique de la gestion de projet. De façon plus spécifique, il se veut une opportunité pour les étudiants de développer leur habileté à gérer un projet et une équipe de projet ainsi que de devenir des membres d'équipes de projet plus efficaces.

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants auront à identifier et à réaliser un projet pour le compte d'un client réel suivant les règles de l'art apprises dans les cours précédents. Les habiletés sur lesquelles sera mis l'accent sont celles qui sont les plus essentielles au succès d'un projet soit d'une part les habiletés reliées à la gestion du projet lui-même, relations avec le client et l'environnement, résolution de problèmes) et d'autre part les habiletés de direction du travail en équipe de projet (consolidation d'équipe, direction d'équipe, gestion des réunions, gestion des conflits...).

Le séminaire n'a pas de durée fixe; il peut s'étendre sur deux ou trois trimestres consécutifs selon le projet entrepris.

Une fin de semaine obligatoire de cours est prévue à l'extérieure de Montréal, ce qui entraine des frais d'hébergement, de subsistance et de transport exclusivement à la charge de l'étudiant.

Avoir complété les cours de 1 crédit.

• [MGP7112 Conception de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ;
  • [MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet] ou [MGP7143 Démarrage et planification de projet] ou [MGP7144 Réalisation et clôture de projet] ;
  • [MGP7130 Management des équipes de projet] ou [MGP7141 Management et équipes de projets] ;
  • [MGP7140 Évaluation financière de projet] ;
  • [MGP7150 Faisabilité de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ou [MGP7242 Développement et faisabilité des projets].

• Benoît Lalonde
  • Hugo Mimee

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • 13 févr. 2024
  • 30 janv. 2024