COURS // MGP7210 La gestion stratégique des projets d'innovation technologique

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'aider les étudiant(e)s à comprendre le rôle de l'innovation technologique dans la stratégie d'une entreprise. Ce cours permettra aux étudiant(e)s de développer des compétences d'analyse de la dynamique d'un secteur industriel, afin de pouvoir reconnaître les occasions d'innovation et la logique de succès commercial qui en découle.

Sommaire du contenu

Ce cours traitera notamment des éléments de contenus suivants : Invention, innovation et évolution industrielle. Innovation, création et capture de valeur. Modèles d'affaires et chaîne de valeur. Innovation et standardisation. Sélection et évaluation de projets d'innovation. Encadrement stratégique d'un projet d'innovation. Gestion de la créativité et de la propriété intellectuelle. L'économie numérique. La mondialisation de l'innovation.

Suivre le cheminement exigé par le programme.

Préalables académiques

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet]