COURS // MGP7212 Gestion des projets d'implantation de progiciel de gestion intégrée (ERP)

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours a pour objectif de doter l'étudiant de connaissances reliées à l'implantation des progiciels de gestion intégrée. Le cours traite des rôles et enjeux des systèmes intégrés dans un contexte de gestion de projets et permettra à l'étudiant d'évaluer les besoins technologiques d'une entreprise lors de l'implantation et de la configuration de systèmes intégrés.

Ce cours permet également au participant d'acquérir une plus grande autonomie dans son appréciation des solutions d'affaires (progiciels) offertes sur le marché en fonction des besoins d'une entreprise dont il connaît les objectifs et les contraintes.

Ce cours couvre les thèmes suivants :
- Le cycle de vie d'un projet d'implantation d'ERP;
- Les méthodologies utilisées et les défis de la gestion d'un tel projet;
- Les outils de réingénierie et d'intégration des processus d'affaires;
- Le suivi post-implantation des systèmes ERP.

De plus, plusieurs outils se greffant au ERP seront également étudiés dans le cadre du cours. Certains outils seront analysés en détail comme les outils de gestion de chaine d'approvisionnement (supply chain management - SCM), les outils de gestion de données produits et les outils de collaboration. La complémentarité de ces outils face aux fonctions des ERP ainsi que leurs rôles dans un environnement intégré seront abordés.

Conditions d'accès

Suivre le cheminement exigé par le programme.

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ou [MGP7242 Développement et faisabilité des projets]