COURS // MGP7216 La gestion des risques d'un projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Objectifs

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de maîtriser les habiletés nécessaires pour implanter et gérer efficacement le processus de gestion des risques d'un projet afin de faciliter son succès intégré. Il permettra également d'acquérir les principes de base, les outils et les techniques de la gestion du risque et de mesurer la complexité du sujet et les défis que pose la question du risque en pratique.

Sommaire du contenu

Ce cours se veut un cours pratique qui permet d'expérimenter tous les aspects de la gestion du risque de projet, à partir de la compréhension du contexte jusqu'à l'établissement d'un plan intégré de gestion de risque, applicable dans l'environnement de travail de l'étudiant. Il porte sur la gestion efficace du risque de projet de même que des différentes formes de contingences, en tant qu'instrument de succès d'une façon intégrée. L'intégration se fait entre les catégories de risque, entre les éléments du projet, avec le portefeuille de projet concerné, et dans le contexte corporatif, pendant tout le cycle de vie du projet.

Suivre le cheminement exigé par le programme.

Préalables académiques

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet]