COURS // MGP7224 Méthodologies de projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Objectifs

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et de mettre en application certaines méthodologies propriétaires (PRINCE2, Macroscope, Ten Step, PROPs, etc.). Dans chacun des cas, les étudiants apprendront les règles, les processus et les procédures compris, utilisés et respectés par tous.

Comme ces méthodologies sont de plus en plus répandues dans les organisations, les étudiants arriveront mieux préparés sur le marché du travail.

Sommaire du contenu

La distinction entre cadre de référence comme PM Bok Guide et des méthodologies;
L'historique des méthodologies;
Tour d'horizon des méthodologies existantes sur le marché : Macroscope, Ten Step, PROPs, etc.;
La méthodologie PRINCE2 : les principes, les processus et les thèmes;
L'application de méthodologie dans des cas pratiques;
L'implantation d'une méthodologie dans une organisation.

Préalables académiques

[MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet]