COURS // MGP7225 Résolution de cas en gestion de projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Objectifs

Ce cours constitue une activité d'intégration des concepts en gestion de projet à l'aide de résolution de cas académiques. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d' identifier des problématiques relatives à la gestion de projet pour proposer et présenter des solutions pertinentes aux cas étudiés.

Sommaire du contenu

1. Initiation à la méthodologie de résolution de cas

a. Effectuer la mise en contexte
b. Identifier les problèmes
c. Effectuer les analyses
d. Mettre en place un plan d'action

2. Stratégie de présentation efficace

a. Analyse du public ciblé
b. Distribution des rôles et responsabilités
c. Planification des tâches et gestion du temps
d. Stratégie de présentation orale à l'aide de Powerpoint

3. Revue des thématiques en gestion de projet

a. Acceptation de projet (Description des besoins, calendrier, évaluation financière)
b. Gestion des parties prenantes
c. Gestion du changement
d. Gouvernance de projet

Préalables académiques

Avoir suivi ou être en train de compléter les cinq cours de bases obligatoires des programmes MGP.

• Yves Leblanc
  • Yvan Petit

• 19 févr. 2021
  • 12 févr. 2021
  • 22 janv. 2021
  • 15 janv. 2021
  • 26 févr. 2021
  • 29 janv. 2021
  • 05 févr. 2021

• Être disponible aux horaires indiqués pour suivre le cours
  • en mode synchrone en tout ou en partie.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.