COURS // MGP8192 Instruments de recherche en gestion de projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Cette activité vise à permettre à l'étudiant de maîtriser l'ensemble des outils de collecte et d'analyse de données, quantitatifs et qualitatifs, tout en approfondissant ceux qui sont les plus appropriés à son projet de mémoire. D'un caractère pratique, ce cours vise aussi à rendre l'étudiant très efficace dans l'utilisation de ces outils grâce à un emploi constant de l'informatique. Enfin, les connaissances acquises sont continuellement confrontées à un travail sur le terrain qui porte sur chacune des phases d'une recherche: construction et pratique des outils de collecte d'information (entrevue et sondage, groupe de discussion, observations, etc.); analyse de données qualitatives; analyse de données quantitatives (tests paramétriques et non paramétriques, corrélation et régression, analyse de variance, analyse factorielle, analyse en composantes principales, analyse de groupement, etc).; utilisation du logiciel SPSS.

Modalité d'enseignement

Séances d'exercices.

Préalables académiques

[MGP7112 Conception de projet] ; [MGP7130 Management des équipes de projet] ; [MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet]