Objectifs
Ce cours vise à amener les étudiants à maîtriser les méthodes et habiletés de l'accompagnement entrepreneurial en pratiquant eux-mêmes l'activité d'accompagnement d'entrepreneurs en situation de création. Ainsi, en même temps qu'ils accompagneront un entrepreneur, une équipe ou un collectif entrepreneurial dans les étapes menant à la fabrication d'un plan d'affaires, les étudiants seront amenés à comprendre les enjeux de l'élaboration d'un plan d'affaires. Ce cours préparera donc tout autant l'étudiant qui souhaite devenir accompagnateur en lui présentant les méthodologies que le futur entrepreneur qui devra réfléchir à son projet en même temps qu'il l'exécute. Enfin, ce cours sensibilisera les étudiants à l'univers et à la variété des structures d'accompagnement, en s'ouvrant notamment à l'accompagnement du secteur non marchand.
Sommaire du contenu
Ce cours traitera des thèmes suivants : Définition, variété et typologie des structures d'accompagnement; L'accompagnement : enjeux, formes et habiletés; Méthodologie(s) de l'accompagnement; Accompagner le non marchand : spécificités et non spécificités; Les paradoxes de l'accompagnement : entre évaluation et soutien.