COURS // MGT5710 Séminaire : métier de gestionnaire et dynamiques entrepreneuriales

• Discipline : Management et technologie

Ce cours a pour but général de faire connaître à l'étudiant les stratégies d'intervention dans la PME et de l'amener à développer des compétences, des comportements et des attitudes qui sont nécessaires au métier de gestionnaire, cela en développant des habiletés cognitives (le savoir), techniques (le savoir-faire) et sociales (le savoir-être).

Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de synthétiser l'ensemble des concepts théoriques de la gestion d'entreprises déjà vus dans leur parcours et comprendre le processus de gestion d'une entreprise dans son ensemble; de comprendre l'environnement contemporain du management des PME et reconnaître les symptômes des principaux problèmes auxquels font face les PME et de permettre la planification de son évolution; de comprendre les meilleures pratiques pour créer de la valeur et faire croître l'entreprise en développant un modèle de croissance et de création de valeur pour la PME; de mettre en place les principaux systèmes de gestion permettant de gérer efficacement une PME et les modes de contrôle; de se doter d'un coffre à outils personnel sur leur style de gestion : développer ses compétences-clés, reconnaître sa dynamique du leadership et préparer sa pratique de savoir-réussir en affaires.

Les thèmes suivants seront abordés dans le cours:

• Les PME et leur rôle dans le développement économique
  • Les particularités de la gestion d'une PME
  • L'analyse et le diagnostic d'entreprise
  • La gestion du changement au sein de la PME
  • Les outils de gestion
  • La modernisation, l'innovation de l'entrepreneuriat et le créneau distinctif
  • Le rôle et la préparation du dirigeant d'entreprise dans le cadre d'une PME
  • L'entrepreneuriat, le leadership et le savoir-réussir
  • L'analyse des compétences de gestion

À l'aide de pédagogies actives, ce cours familiarise l'étudiant aux problèmes spécifiques liés à la gestion des PME et à des solutions adaptées à leurs conditions. En plus de développer les habilités et techniques liées aux divers outils de gestion, ce cours maximisera le savoir-être nécessaire au métier de gestionnaire de PME.

Le cours peut comprendre des sorties dont les frais de transport devront être assumés par les étudiants.

Préalables académiques

[FIN1800 Financement de la petite et moyenne organisation] et [MGT3122 La gestion des PME] ou [MET3122 La gestion des PME] et [SCO2611 Entrepreneuriat et modélisation comptable]

• Julie Ricard

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024