COURS // MOD1100 Méthodologie et développement des habiletés professionnelles

• Discipline : Mode

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à maîtriser les outils qui lui permettront de produire, tout au long de son programme d'étude, des travaux de qualité universitaire selon les règles de l'art. L'étudiant développera dans ce cours ses habiletés de recherche documentaire, ses habiletés rédactionnelles (rédaction d'un CV, d'un rapport, etc.) et ses habiletés de communication orale devant un groupe. Il sera initié aux principaux outils informatiques et documentaires pouvant supporter ses recherches dans le domaine de la mode. - Méthodologie de la recherche documentaire en mode. - Initiation à Internet, Manitou et autres banques de données et sites de recherche. - Introduction aux règles de présentation d'un travail de recherche ou d'un rapport et au travail de rédaction: citations, bibliographies, notes de référence, fiches de lecture, résumés de textes, etc. - Initiation aux différents logiciels et autres supports informatiques. - Méthode de développement d'outils professionnels: curriculum vitae, lettre proposant une candidature, techniques d'entrevue et présentation orale devant public. - Présentation des profils de carrière.