• Discipline : Mode

Objectifs

Le cours transmet à l'étudiant un point de vue théorique sur l'imaginaire multidimensionnel de la «culture populaire» dans lequel la mode contemporaine s'inscrit. Le cours se concentre d'abord sur la définition de «pop» et sa spécificité dans le cadre de la culture générale et plus spécifiquement dans celui de la mode, en tant que domaine combinant high et low brow. À travers une lecture des principales théories de la pop culture, en parallèle de l'examen d'études de cas transdisciplinaires (choisis dans des domaines tels que l'art, le design, la communication graphique, la mode, le design d'espace, l'architecture, la publicité ou les médias axés sur le web), l'étudiant comprend comment une pensée critique de la mode peut prendre forme dans la culture contemporaine mondialisée à travers des canaux traditionnellement considérés anti-culturels. À la fin du cours, l'étudiant acquiert des connaissances liées aux principaux textes et modèles interprétatifs de la culture pop, tout en développant les compétences nécessaires à une compréhension critique des formats médiatiques «pop» consacrés à la mode.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

• Définition de «pop» : prémisses, origines, relations avec les arts et particulièrement le «pop art», inscription de la problématique dans la réflexion théorique sur la mode et sur la culture.
  • Principales théories de la pop culture, des années cinquante du vingtième siècle (naissance du prêt-à-porter et de la grande diffusion des produits de mode) à la réflexion contemporaine.

Préalables académiques

[MOD1302 Environnement communicationnel de la mode]

• Alexandre Bélanger

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021