COURS // MOD3660 Éthique commerciale et consommateurs

• Discipline : Mode

Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux processus décisionnels les plus fréquents mis en application par les consommateurs dans leurs achats de produits de mode; à les rendre aptes à identifier les facteurs, contrôlables et incontrôlables, pouvant influer positivement le choix final du consommateur; à leur faire connaître les règles en vigueur et à développer une éthique commerciale cohérente. Le cours est divisé en deux blocs d'égale importance : 1) Les comportements de consommation: L'étude des principaux comportements de consommation (achat en situations de forte et de faible implication; l'achat impulsif; l'achat compulsif; l'achat pour soi vs l'achat comme cadeau, etc.); les achats aux points de vente et les achats à domicile; l'étude des variables d'influence: personnelles, culturelles, sociologiques, économiques, contextuelles; l'étude des thématiques d'actualité dans le domaine de la consommation des produits de la mode: ex. l'achat à crédit, le phénomène des infopublicités, l'influence des porte-parole, la perception de la qualité du produit en fonction de son pays d'origine, etc. 2) Les conséquences des actions commerciales sur le consommateur de mode: Les concepts fondamentaux de l'éthique commerciale; le respect des principales règles commerciales; l'étude des conséquences des pratiques commerciales des entreprises dans le domaine de la mode: ex. les publicités provocatrices; la sous-traitance dans les pays du tiers-monde; l'utilisation de mannequins comme modèles non «représentatifs».

Présentation et discussion de cas traitant des pratiques commerciales. Travail de recherche sur le processus décisionnel du consommateur de mode.

[MOD1620 Introduction au marketing et au commerce de la mode]