COURS // MOD3660 Éthique commerciale et consommateurs

• Discipline : Mode

Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux processus décisionnels les plus fréquents mis en application par les consommateurs dans leurs achats de produits de mode; à les rendre aptes à identifier les facteurs, contrôlables et incontrôlables, pouvant influer positivement le choix final du consommateur; à leur faire connaître les règles en vigueur et à développer une éthique commerciale cohérente. Le cours est divisé en deux blocs d'égale importance : 1) Les comportements de consommation: L'étude des principaux comportements de consommation (achat en situations de forte et de faible implication; l'achat impulsif; l'achat compulsif; l'achat pour soi vs l'achat comme cadeau, etc.); les achats aux points de vente et les achats à domicile; l'étude des variables d'influence: personnelles, culturelles, sociologiques, économiques, contextuelles; l'étude des thématiques d'actualité dans le domaine de la consommation des produits de la mode: ex. l'achat à crédit, le phénomène des infopublicités, l'influence des porte-parole, la perception de la qualité du produit en fonction de son pays d'origine, etc. 2) Les conséquences des actions commerciales sur le consommateur de mode: Les concepts fondamentaux de l'éthique commerciale; le respect des principales règles commerciales; l'étude des conséquences des pratiques commerciales des entreprises dans le domaine de la mode: ex. les publicités provocatrices; la sous-traitance dans les pays du tiers-monde; l'utilisation de mannequins comme modèles non «représentatifs».

Modalité d'enseignement

Présentation et discussion de cas traitant des pratiques commerciales. Travail de recherche sur le processus décisionnel du consommateur de mode.

Préalables académiques

[MOD1620 Introduction au marketing et au commerce de la mode]