COURS // MOD5301 Psychosociologie et perception de la mode

• Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à identifier et interpréter les influences réciproques entre les formes générales de représentation d'une culture, d'un groupe ou d'un individu et leurs comportements vestimentaires. Les enseignements dispensés permettent à l'étudiant d'isoler les principaux facteurs sociaux et psychologiques qui influencent l'image, la perception et la présentation de soi, tout en lui donnant les éléments fondamentaux des méthodes de recherche documentaire en psychosociologie de la mode.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

• Analyse historique du phénomène d'après les principales théories, modèles d'interprétation en psychosociologie de la mode;
  • Puissance, valeur et surdétermination du langage vestimentaire;
  • Méthodes et techniques de recherche appliquées à la psychosociologie de la mode;
  • Mode, vêtement et comportement : dimension du soi (le vêtement comme reflet et expression de l'individu) et dimension collective (le vêtement comme reflet et expression de l'imaginaire culturel);
  • Interprétation des signes, des codes, des symboles et des messages non verbaux liés à la mode;
  • Vêtement comme signe de reconnaissance et de discrimination des groupes;
  • Interprétation des normes, des valeurs, des statuts et des rôles implicites et explicites dans les phénomènes de mode.

Modalité d'enseignement

En parallèle des cours magistraux, le cours prévoit des ateliers de réflexion et d'analyse en équipe.

Préalables académiques

[MOD2302 Analyse des tendances et des styles de vie]