COURS // MOD6401 Défilé performatif et exposition mode : théorie et pratique

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mode

Ce cours comprendra une introduction aux défilés et expositions de mode ainsi que la réalisation de deux présentations mode, soit un défilé et une exposition. De la notion de présentation à la notion de création: la mise en forme visuelle de l'information et comme outil de représentation. Examen de l'étendue des défilés et expositions dans le contexte contemporain de la mode.

Le cours permet de développer l'apprentissage d'une méthodologie de travail propre au défilé de mode et au commissariat d'exposition mode; de codifier les paramètres théoriques et pratiques en défilé et exposition mode, de définir des concepts de présentation / diffusion en mode, de concevoir et créer des scénographies et de comprendre le rôle du directeur artistique dans un contexte de diffusion de produits mode. Au terme du cours, l'étudiant aura organisé le défilé et l'exposition annuels du programme.

Les grands thèmes :

• Panorama de méthodes de diffusion en mode;
  • Analyse formelle de défilés et expositions de mode en termes de valeur culturelle et économique;
  • Réalisation du défilé annuel : direction artistique et scénographie;
  • Production;