COURS // MOR4140 Éthique de l'environnement et du développement

• Discipline : Morale

Ce cours vise à déterminer dans quel sens la confrontation entre les exigences du développement socioéconomique et les besoins de la sauvegarde de l'environnement bio-géo-chimique comporte des questions éthiques fondamentales, à étudier de façon informée et critique les principaux courants contemporains qui apportent des éléments de réponse à ces questions. - Objet et méthode de l'éthique comme science des moeurs. - Éthique théorique et appliquée. - Éthique de la conviction et de la responsabilité. - Éthique sociétale et environnementale. - Les faits: développement économique et dégradation des écosystèmes. - Les questions éthiques: problèmes humains que soulèvent ces faits; solutions humaines qu'ils réclament. - Objectifs à viser et moyens à mettre en oeuvre. - Les fondements ultimes d'une éthique de l'environnement et du développement durable.

Modalité d'enseignement

Lecture de textes. Exercices de réflexion critique. Échanges.