COURS // MOS5110 Fondements théoriques du management

• Discipline : Management, organisation et stratégie

Dans un contexte où on assiste à une prolifération de « modes » et « recettes » managériales qui prétendent être la solution aux problèmes d'efficacité des organisations, ce cours propose de revenir aux sources de la discipline du management, d'en présenter l'évolution et d'en examiner les conséquences.

Le premier objectif du cours est de passer en revue de manière approfondie les grands courants théoriques du management moderne en distinguant les trois dimensions de la discipline : le management (comme discipline et système de pensée, de croyances), le managing (comme processus engageant un ensemble de techniques et de savoirs) et le manager (comme personne et agent institutionnel).

Le second objectif du cours est de mettre en évidence d'une part les fondements du management au sein d'autres disciplines (économie, psychologie, anthropologie ou philosophie par exemple), d'autre part les fondements historiques au sein même de la discipline du management.

Au total, l'étudiant sera apte à : (1) maîtriser les concepts et idées clés de chaque courant, (2) à questionner ce courant, (3) à en discuter les implications et limites dans le monde contemporain des organisations.

Le cours couvrira les fondements du management au travers des trois dimensions suivantes :
- le management : les fondements économiques, les approches techniques, les dimensions anthropologiques.
- le managing : la prise de décision, les relations de pouvoir, la construction de sens.
- le manager : décideur, communicateur, agent réflexif, leader communautaire.

Le cours reposera sur un enseignement magistral, de nombreux débats en classe animés par les enseignants et une série d'exposés co-construits par les étudiants sur des cas d'actualité illustrant les courants présentés.

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 30 crédits au 1er cycle.

[MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique] ou [MET2150 Management] ou [MGT2150 Management]

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024