COURS // MOS5320 Management, culture et identité

• Discipline : Management, organisation et stratégie

Objectif général L'objectif de ce cours est de développer les attributs d'une personne compétente sur le plan interculturel. La personne compétente sait vivre heureuse et travailler avec succès au contact d'une autre culture tout en développant trois grands attributs :
1- La capacité de communiquer avec des représentants d'autres cultures d'une façon qui favorise la confiance et la collaboration dans le but de réaliser des objectifs organisationnels;
2- La capacité d'adapter ses compétences professionnelles (techniques et managériales) aux conditions et contraintes locales;
3- La capacité de s'adapter, sur le plan personnel, pour être à l'aise au contact de la culture de l'autre.

Ce cours vise aussi à permettre aux étudiants de saisir la réalité interculturelle dans les organisations contemporaines en travaillant simultanément sur deux plans. Guidés par la métaphore de « l'entre-deux » que le cours explorera, les étudiants seront mieux à même de penser la différence culturelle entre les personnes, et seront donc mieux outillés pour en comprendre toutes les nuances dans les situations de gestion.

Ce cours se penchera aussi sur la rencontre interculturelle dans les organisations multiculturelles. Ces organisations multiculturelles sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui, et les étudiants doivent savoir y évoluer et y intervenir.

Ce cours se concentre sur des contenus situés dans deux dimensions :
- La pensée de la différence : à l'aide de thèmes tels que la souffrance de l'identité, la souffrance de la langue, la rencontre interculturelle en milieu de travail, cette dimension vient préciser les fondements de la différence.
- La rencontre interculturelle dans les organisations multiculturelles : en abordant des thèmes tels que les obstacles à la coopération (ex. : stéréotypes, racisme), la recherche de lien social dans les équipes multiculturelles, cette dimension propose des leviers d'action aux niveaux individuel, groupal et organisationnel.

Les méthodes pédagogiques sont fondées sur le cycle de l'apprentissage expérientiel où l'autonomie, la responsabilisation individuelle et le travail d'équipe sont à la base du développement. Les séances de trois heures sont conçues autour de quatre axes d'apprentissage:
1- Expérience initiale : partage des expériences personnelles du passé et du présent, la classe comme laboratoire d'expérience et exemple d'organisation, mises en situation, simulations, travaux de groupe, études de cas.
2- Réflexion : pensée personnelle, discussions en classe, discussions informelles, lectures, cours magistraux, travaux écrits.
3- Application des théories : théories présentées dans les lectures du cours, ou provenant d'autres sources.
4- Expérimentation : Mise à l'essai de nouveaux comportements en milieu de travail, au sein de la classe, et dans diverses situations quotidiennes des participants.

Avoir complété au moins 30 crédits au 1er cycle.

[ORH1163 Comportement organisationnel]

• Sophie Lamarche
  • Anne Martin

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jeudi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024