COURS // MUM4501 Stage en musicothérapie II

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Musique et musicothérapie

Ce stage vise à développer les compétences nécessaires pour la pratique clinique de la musicothérapie: - Observation et application pratique des interventions musicothérapeutiques dans le milieu de stage. - Étude des caractéristiques des clientèles visées: état de la personne et de son niveau de fonctionnement, ses besoins, ses forces. - Expérience pratique en séance individuelle et de groupe: identification des objectifs thérapeutiques, expérimentation des méthodes et des techniques musicothérapeutiques étudiées, évaluation de l'évolution du client et retour critique sur la qualité des interventions.

Ce stage s'échelonne sur un trimestre à raison d'une journée par semaine (8 heures) pour un total de 104 heures. La moitié du temps sera consacrée aux contacts directs avec les clients. Le stagiaire rédigera des notes d'observation sur les clients qu'il remettra au professeur du stage. Séance de supervision hebdomadaire avec le professionnel associé et séance hebdomadaire de supervision de groupe à l'université avec le professeur responsable du stage.

Conditions d'accès

Ce cours doit être suivi en concomitance avec les cours MUS4095 et MUS4510.

Préalables académiques

[MUM3501 Stage en musicothérapie I]