COURS // MUM5595 Stage en musicothérapie III

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Musique et musicothérapie

Ce stage vise la poursuite et l'élargissement des compétences nécessaires à la pratique de la musicothérapie. - Approfondissement des applications pratiques des interventions musicothérapeutiques dans le milieu de stage. - Développement de la capacité de maintenir des relations thérapeutiques pendant toute l'année académique (26 à 30 semaines). - Sensibilisation aux spécificités du milieu de stage: la structure administrative et clinique, le rapport à la communauté, le rôle dans le réseau. - Étude des caractéristiques des clientèles visées: état de la personne et niveau de fonctionnement, ses besoins, ses forces. - Expérience pratique en séances individuelles et de groupes. - Évaluation préliminaire, identification des objectifs thérapeutiques, élaboration des plans d'intervention, expérimentation des méthodes et des techniques musicothérapeutiques étudiées, évaluation périodique de l'évolution du client et retour critique sur la qualité des interventions. - Participation aux réunions d'équipe et assistance aux conférences et aux activités scientifiques.

Ce stage s'échelonne sur deux trimestres à raison d'une journée par semaine (8 heures) pour un total de 208 heures. La moitié du temps sera consacrée aux contacts directs avec les clients. Le stagiaire rédigera des plans d'intervention sur les clients qu'il remettra au professeur responsable du stage. Séances hebdomadaires de supervision avec le professionnel associé et séances hebdomadaires de supervision de groupe à l'université avec le professeur responsable du stage.

Conditions d'accès

Ce cours doit être suivi en concomitance avec les cours MUS5505, MUS6505 et MUS5510.

[MUM4501 Stage en musicothérapie II]