COURS // MUS3800 Musique et comportement humain

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

Ce cours a pour objectif de fournir à l'étudiant les outils qui lui permettront d'observer et d'évaluer la réponse de l'être humain face aux stimuli linguistique et musical, en relation avec le développement de la mémoire, intégré à celui de l'émotion comme source de développement moteur. Les résultats de recherches effectuées en neurosciences dans l'un ou l'autre de ces domaines particuliers serviront de base à l'argumentation de l'ensemble du cours. Ainsi, l'étudiant sera apte à comprendre les réactions de l'être humain face aux stimuli linguistique et musical en cernant ce qui se passe de la période foetale à celle de l'adolescence. De plus, il sera capable d'identifier non seulement les problèmes d'apprentissage et les troubles de comportements qui peuvent se faire jour en apprentissage musical, mais aussi de développer un esprit critique en évaluation formative et sommative quand il s'agit de juger des enfants en période de développement intensif.