COURS // MUS6715 Héritage et contemporanéité

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

L'objectif de ce cours est d'investiguer l'esthétique d'oeuvres du XXe siècle représentatives et exploratoires de nouvelles conceptions du discours musical. Dans le contexte de cette investigation, diverses conceptions compositionnelles (forme ouverte, improvisation dirigée, etc.) seront abordées par une mise en valeur de leurs caractéristiques au regard de l'héritage musical. Une approche comparative et analytique est privilégiée dans le cadre de la présentation de divers types d'organisations sonores du discours musical et de modes de jeux résultants de conceptions spatio-temporelles (mobiles, jeux sur signes, etc.) des formes. Ce cours propose aussi une exploration de la résurgence des archétypes de la tonalité et de la modalité ainsi qu'une réflexion sur le changement de paradigme imposé à la pratique musicale par la société de consommation, la mondialisation, le développement des technologies, la culture de l'autopromotion, de l'éphémère et de l'individualisme.

Préalables académiques

[MUS5710 Analyse classique 2]