COURS // MUS7002 Approches historiques et philosophiques de la pédagogie musicale

• Discipline : Musique

Ce cours a pour objet l'étude du concept d'éducation musicale en Occident et de son oscillation entre deux grands courants: d'une part, les modèles éducationnels globalisants (par exemple, Montaigne); d'autre part, les projets de la musica pratica (par exemple, Carl Philipp Emanuel Bach). Une attention spéciale sera accordée aux théories de l'éducation sensualiste au XVIIIe siècle et aux méthodes de pédagogie active qui en ont découlé (par exemple, Jaques-Dalcroze et Willems). L'étudiant aura à s'approprier les grands textes fondateurs de ces divers champs d'études (par exemple, Jean-Jacques Rousseau, R. Murray Schafer, Henri Pousseur).