COURS // MUS8710 L'interprétation musicale au pré scolaire, primaire et secondaire

• Discipline : Musique

Objectifs

Ce cours a pour but d'amener l'étudiant à s'approprier différents aspects théoriques et pratiques relatifs à l'enseignement de l'interprétation musicale au préscolaire-primaire et au secondaire. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation signifiantes en fonction d'une progression des apprentissages.

Sommaire du contenu

Spécificités de l'enseignement et de l'évaluation au regard de l'apprentissage des instruments et du chant en milieu scolaire. Relations entre le développement psychomoteur, affectif, cognitif et l'apprentissage vocal ou instrumental. Approches et démarches pédagogiques. Matériel didactique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise principalement le développement des compétences 1, 2, 3, 4, 5 et 11. La description des compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Conditions d'accès

En plus du cours préalable, l'étudiant devra avoir réussi au moins 3 crédits du bloc 1 du programme.

Préalables académiques

[MUS8700 La transposition didactique et l'enseignement de la musique au préscolaire, primaire et secondaire]

• Denise Lapointe
  • Marlyne Mailhot