COURS // ORH1635 Travail et action collective

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Le cours vise à comprendre l'action collective en partant des transformations du syndicalisme vers des formes innovantes de défense des intérêts des membres. Il permettra à l'étudiant de saisir les fondements théoriques de l'action collective et d'en comprendre les principaux enjeux dans le développement de l'emploi et du travail. Il cherche également à présenter les différentes formes d'action collective dans le domaine du travail et de son organisation. Les objectifs du cours sont de développer une capacité d'analyse de l'action collective pour comprendre et analyser les phénomènes, les enjeux et les formes de la mobilisation dans la société actuelle, être en mesure de comparer les formes d'action collective et d'action individuelle, acquérir et développer des connaissances sur les modes de représentation et d'action collective, développer des connaissances sur l'origine, la nature et l'évolution et la dynamique de l'action collective et de ses incidences sur les individus, développer des moyens pour approfondir une réflexion et un sens critique du syndicalisme.