• Discipline : Organisation des ressources humaines

Familiariser l'étudiant avec les prémisses qui sous-tendent le système économique nord-américain et les idéologies qui contestent ce système. Analyser les contraintes sociales et politiques imposées à l'entreprise soit par l'État ou soit par le syndicalisme. Décrire la responsabilité sociale de l'entreprise vis-à-vis des problèmes contemporains: pollution, protection du consommateur, détérioration de la vie urbaine. Prévoir l'avenir du système économique et celui de l'entreprise. L'entreprise, son pouvoir et ses obligations dans une société pluraliste. L'environnement concurrentiel et ses diverses formes. L'environnement sociopolitique: intégration de buts multiples et le cadre juridique. Doctrine et déontologie de la direction des entreprises. Le rôle futur de l'entreprise et les changements nécessaires de ses mécanismes de gouvernement.