COURS // ORH2413 Aspects humains de la gestion des entreprises culturelles

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Ce cours a comme principal objectif de familiariser les étudiants aux notions fondamentales de la gestion des comportements des individus et des groupes, de la gestion des ressources humaines et des relations de travail au sein des entreprises culturelles. L'approche pédagogique de ce cours vise: - l'acquisition par les étudiants de méthodes d'analyse et de résolution de problèmes adaptées à l'environnement des entreprises culturelles; - initier les étudiants à l'analyse des concepts et des approches de gestion du personnel afin de permettre la compréhension des enjeux propres à la motivation, à la satisfaction et à l'efficacité du personnel en milieu culturel et médiatique; aperçu des notions de leadership, de communication organisationnelle et de changement/innovation au sein des organisations. Introduction aux concepts de gestion des relations de travail au sein de l'environnement des entreprises culturelles, notamment: (1) les principaux acteurs institutionnels et associatifs patronaux et syndicaux; (2) les enjeux et stratégies de négociations ou de partenariats; (3) les techniques appliquées à la négociation et à la résolution de conflits.

• Laurier Thériault

Jeudi Du 14 janvier 2021