COURS // ORH8407 Évaluation économique et appliquée au monde du travail

Ce cours est inactif.

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général Ce cours vise l'acquisition des connaissances permettant de mieux comprendre et d'appliquer les principes de l'évaluation économique à toute intervention reliée à la gestion des ressources humaines. Il permet aux étudiants de différencier l'apport et l'applicabilité des différents types d'évaluation économique. Finalement, ce cours permet à l'étudiant de développer les compétences afin d'être en mesure de réaliser une analyse critique des évaluations économiques réalisées dans le domaine. Les principaux types d'évaluation économique étudiés sont l'analyse des coûts, l'analyse coût-efficacité, l'analyse coût-utilité et l'analyse coût-bénéfice dont le retour sur l'investissement humain (ROI). Objectifs spécifiques À la fin du cours, l'étudiant devrait : - comprendre les enjeux à la réalisation d'une évaluation économique en gestion des ressources humaines ; - comprendre et maîtriser la logique et les étapes des principaux types d'évaluation économique ; - comprendre et maîtriser les éléments fondamentaux à l'identification des coûts et des avantages ou conséquences ; - connaître un ou plusieurs outils de mesure utile à l'évaluation économique (QUALY, Disposition à payer et autres mesures) ; - être en mesure de concevoir un protocole d'évaluation économique sur une intervention en gestion des ressources humaines ; - avoir une conduite éthique en évaluation. Sommaire du contenu - Les modèles d'évaluation économique. - Éléments fondamentaux à l'analyse des coûts et des avantages. - Méthodes de mesure et d'évaluation des coûts et avantages et problèmes pratiques de mesure. - Cueillette et analyse des données. - Application des modèles d'évaluation économique à des thématiques en GRH (dotation, mobilisation, santé et sécurité du travail, etc.)

• Cours magistraux par les professeur(e)s intégrant des interactions avec les étudiant(e)s.
  • Discussions structurées en classe suite à la lecture de textes théoriques, empiriques et pratiques.
  • Analyse de cas (en classe) et réalisation d'un protocole d'évaluation économique sur une intervention en entreprise (qui intégrera les modèles et théories présentés) et qui fera l'objet d'une présentation en classe suivie de discussions.