COURS // ORH8415 Modélisation et évaluation des interventions

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général
Ce cours vise à développer les capacités analytiques menant à la réalisation d'une démarche rigoureuse visant à modéliser une intervention et à conceptualiser son évaluation. Il vise le développement des habiletés d'analyse et de synthèse permettant de concevoir et d'opérationnaliser l'évaluation d'une intervention en gestion des ressources humaines.

Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l'étudiant devrait :

• 1. Connaître les étapes conduisant à la modélisation d'une intervention visant à répondre à un problème ou un besoin spécifique en organisation.
  • 2. Connaître les différents types d'évaluation d'une intervention (évaluation économique, évaluation du processus et des effets).
  • 3. Pouvoir identifier les stratégies favorisant la validité des évaluations.
  • 4. Être capable de proposer une démarche d'évaluation adéquate afin de répondre aux besoins spécifiques d'information des acteurs concernés.
La modélisation d'une intervention. Les différentes approches d'évaluation d'une intervention en organisation. Les types d'évaluation et les différentes questions d'évaluation associées. La présentation d'un rapport d'évaluation d'une intervention.

Modalité d'enseignement

Ce cours est basé sur plusieurs méthodes pédagogiques soit, l'exposé magistral par les enseignants, intégrant des interactions avec les étudiants et la réalisation d'exercices en équipe et/ou individuels d'intégration de la matière. L'étudiant aura à réaliser un rapport d'évaluation d'une intervention.

Diplôme de baccalauréat

• Mélanie Lefrançois
  • Maude Léonard

Mardi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021

• Cours optionnel aux programmes 1931 et 1761

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.