COURS // PHI1007 Introduction à la logique

• Discipline : Philosophie

Introduction à la manipulation des instruments formels de la logique contemporaine. Dans un premier temps, on aborde l'étude systématique du calcul des énoncés: - les notions de table de vérité, de tautologie, de dérivation, etc.; - insistance sur la distinction entre approche syntaxique et approche sémantique. Dans un deuxième temps, on aborde le calcul des prédicats. En plus de s'initier aux méthodes de la pensée formelle, l'étudiant sera amené à comprendre les enjeux théoriques et philosophiques de la formalisation et à voir d'une manière générale les rapports qu'entretiennent logique et philosophie. Enfin, sur le plan pédagogique, on prévoira en classe un certain nombre d'exercices d'application.