COURS // PHI1012 Introduction à la philosophie ancienne

• Discipline : Philosophie

Le cours vise à fournir un panorama historique introductif des principaux courants philosophiques de l'antiquité grecque et gréco-romaine. Il se donne pour objectif d'initier les étudiants à la lecture et à l'analyse des grands textes de l'histoire de la philosophie ancienne. Le cours consistera en une introduction générale à des thèmes majeurs de la réflexion des philosophes présocratiques, de l'œuvre de Platon et Aristote, et des débats entre stoïciens, épicuriens et sceptiques à l'époque hellénistique. Le cours pourrait aussi inclure l'étude du courant sophistique, des écoles socratiques « mineures » et de l'histoire de l'aristotélisme et/ou du platonisme dans l'Antiquité.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021