COURS // PHI1013 Introduction à la philosophie médiévale

• Discipline : Philosophie

Le cours vise à fournir un panorama historique introductif des principaux courants philosophiques de la période médiévale et de la rencontre qui s'y produisit entre le christianisme et la tradition grecque, en particulier l'aristotélisme. Il se donne pour objectif d'initier les étudiants à la lecture et à l'analyse des grands textes de l'histoire de la philosophie médiévale. Le cours consistera en une introduction générale à des thèmes philosophiques majeurs de la philosophie médiévale, notamment pendant la période qui va du XIIe au XIVe siècle, alors qu'apparaissent les universités en Occident, et discutera quelques thèmes importants en métaphysique, en théorie de la connaissance et en éthique. On y examinera de près quelques textes d'auteurs majeurs comme Pierre Abélard, Thomas d'Aquin, Jean Duns Scot ou Guillaume d'Ockham.

• Luca Gili

Jeudi Du 14 janvier 2021