COURS // PHI1090 Philosophie de l'éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Philosophie
Description
Interroger les pratiques pédagogiques sous l'aspect des valeurs qu'elles véhiculent, des buts qu'elles poursuivent et des fonctions qu'elles jouent; interroger des théories psychopédagogiques sous l'aspect de leurs structures conceptuelles (en tant que théories scientifiques) et sous l'aspect des conceptions de l'homme qui leur sont sous-jacentes. - Examen de quelques-unes des notions problématiques figurant soit dans le langage des théories soit dans le langage courant: apprentissage, adaptation, reproduction sociale, savoir utile, culture générale, spécialisation, prise en main de sa propre formation, autorité pédagogique (au sens de Bourdieu et Passeron), créativité, conditionnement, «apprendre à apprendre», pédagogie institutionnelle, etc. - Les sources psychologiques et philosophiques des théories de l'apprentissage et de l'éducation. Dewey, Piaget, Rogers, Skinner, Pagès, Lobrot. - La critique marxiste, en France, du système d'éducation. - Application à la situation québécoise.