COURS // PHI1100 Initiation au travail intellectuel en philosophie

• Discipline : Philosophie

Il s'agit d'un cours de méthodologie visant à développer les habiletés nécessaires au travail intellectuel en philosophie. À travers des cours magistraux et des ateliers pratiques, les étudiants y développeront, d'une part, leurs aptitudes à comprendre des textes philosophiques en saisissant leur organisation conceptuelle, fonctionnelle et logique et, d'autre part, à rédiger des textes philosophiques bien structurés sur les plans conceptuels, fonctionnels et logiques. Le développement de ces aptitudes constituera l'axe principal du cours. Celui-ci sera complété de séances plus ponctuelles visant à enseigner certains rudiments techniques du travail en philosophie: problématiser une question de recherche, rédiger une bibliographie, identifier un corpus de textes pertinents eu égard à un problème ciblé, et finalement savoir se servir des nombreux outils informatiques pouvant assister le travail du philosophe.