• Discipline : Philosophie

Objectifs

Introduction générale à l'analyse philosophique de la violence. En s'appuyant à la fois sur les grand.e.s auteur.e.s. de la tradition philosophique et sur les apports contemporains des sciences humaines et biologiques, on s'interrogera de manière critique sur les dimensions métaphysique, anthropologique, historique, éthique et politique des différentes formes que peut prendre la violence.

Sommaire du contenu

Des thèmes spécifiques pourront aussi être abordés, comme par exemple les différentes conceptions philosophiques de la guerre, les explications naturalistes et évolutionnistes des comportements violents, les crimes de masse, le terrorisme, la violence symbolique, les différentes théories de la révolution, la justice transitionnelle, le pacifisme et la non-violence, etc.

Lundi Du 27 avril 2020
au 17 juin 2020