• Discipline : Philosophie

Les méthodes formelles les plus couramment utilisées par la philosophie contemporaine et des notions de métalogique. En particulier, les notions de modèle et de système axiomatique, en calcul des énoncés puis en calcul des prédicats. Les liens entre syntaxe et sémantique à travers les résultats classiques: théorème de déduction, théorème de complétude, décidabilité et indécidabilité. Aperçu de logiques non classiques: la logique modale et son interprétation sémantique, la logique intuitionniste, etc. Enfin, sur le plan pédagogique, on prévoira en classe un certain nombre d'exercices d'application.

[PHI1007 Introduction à la logique]