COURS // PHI3526 Philosophie de l'éducation

• Discipline : Philosophie

Objectifs

Introduction à l'étude philosophique des grandes questions relatives à la nature de l'éducation et à son rôle auprès des personnes et de la société.

Sommaire du contenu

Les dimensions métaphysiques, épistémologiques, éthiques et politiques de l'éducation. La réflexion sur les buts et les méthodes du processus éducatif. Introduction à l'épistémologie des sciences de l'éducation et à la réflexion sur la formation des enseignants. Étude de quelques grandes thèses sur l'éducation dans l'histoire de la philosophie, comme l'idéalisme de Platon, l'humanisme de Montaigne, le rationalisme des Lumières, le naturalisme de Rousseau, le libéralisme anglo-saxon, le pragmatisme de Dewey, le rationalisme développemental de Piaget. Introduction à quelques perspectives contemporaines en éducation, dont celles inspirées du marxisme, de la théorie critique, du féminisme, de la philosophie pour enfants, des sciences cognitives et de la neuro-éducation, ainsi que des approches qui visent à prendre la mesure de la mutation néolibérale du paradigme éducatif.