COURS // PHI4139 Problèmes de métaphysique et d'ontologie analytiques

• Discipline : Philosophie

Étude des concepts et des problèmes d'ontologie et de métaphysique qui surviennent dans les débats contemporains en épistémologie, en philosophie du langage et en logique. Le cours aborde, d'une part, les thèmes ontologiques et métaphysiques pris pour objets théoriques explicites dans les domaines mentionnés (par exemple, les notions d'essence, d'identité, de monde possible, d'individu, d'événement) ; on pourra aussi traiter, d'autre part, des problèmes relatifs à la critique des présupposés ontologiques des théories, que celles-ci soient empiriques ou formelles, scientifiques ou philosophiques.

Avoir réussi 30 crédits dans le programme.