COURS // PHI4217 Philosophie en France au XXe siècle

• Discipline : Philosophie

Le cours vise à fournir une introduction historique générale aux différents courants philosophiques qui se sont développés en France au XXe siècle. En se fondant sur la lecture et l'analyse des grands textes de la philosophie française de la période considérée, il entend initier les étudiants aux différents mouvements de pensée et aux multiples débats qui ont donné sa physionomie propre au paysage philosophique français. Le cours pourra consister en une étude des différents thèmes autour desquels le débat philosophique s'est organisé pendant cette période - par exemple, l'esprit, l'inconscient, la connaissance, l'existence, la structure, l'histoire la vie, l'éthique – ou des figures philosophique qui l'ont marquée - par exemple, Bergson, Alain, Bachelard, Canguilhem, Sartre, Aron, Levinas, S. Weil, Ricœur, Althusser, Deleuze, Foucault, Derrida.

Conditions d'accès

Avoir réussi 30 crédits dans le programme (ou les préalables indiqués ci-dessous).

Préalables académiques

[PHI1015 Histoire et existence] ou [PHI1016 Langage et connaissance]

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021