COURS // PHI4313 Critiques de la rationalité

• Discipline : Philosophie

Ce cours présente diverses critiques contemporaines de la rationalité, qui se sont développées dans la philosophie, surtout continentale, mais aussi anglo-saxonne, les sciences humaines et les arts et lettres, depuis la théorie critique, la psychanalyse et l'herméneutique, jusqu'aux «philosophies de la différence» (généalogie, schizoanalyse, agonistique, déconstruction...). On y propose, avec une interrogation sur la puissance et les limites de la raison, une réflexion sur les rapports qu'entretiennent l'histoire de la rationalité et la métaphysique de la subjectivité qui lui donne sens et valeur de libération.

Avoir réussi 30 crédits.

Jeudi Du 6 janvier 2020