COURS // PHI4344 Philosophie des sciences cognitives et des neurosciences

• Discipline : Philosophie

Le cours vise à introduire les étudiants aux principaux concepts et problèmes de nature philosophique émanant des sciences cognitives et des neurosciences. On présentera donc aux étudiants un certain nombre d'expériences empiriques et de théories ayant une pertinence pour des questions philosophiques traditionnelles. On visera également à montrer comment la philosophie peut prendre pour objet et questionner certains des fondements, principes et concepts des disciplines scientifiques que sont les sciences cognitives et les neurosciences. Étude des problèmes épistémologiques propres aux sciences cognitives et aux neurosciences (nature de l'explication dans ces disciplines, problèmes posés par l'utilisation de certaines méthodologies, validité de certains types de test ou de certains modèles de l'esprit ou du développement). Le cours interrogera également d'un point de vue philosophique certaines sous-disciplines des sciences cognitives et des neurosciences (comme la psychologie évolutionniste, l'éthologie cognitive, les neurosciences cognitives du développement, les neurosciences sociales ou la cognition située) et décrira certains thèmes ou objets centraux de celles-ci (modularité, innéisme, rationalité, conscience, moralité, émotions, etc.).

• Pierre Poirier
  • Rémi Tison

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024